Newsletter

10 règles pour briller au travail

Vous faites tous les jours des heures supplémentaires et un excellent travail. Seulement, personne ne semble le remarquer, pire vous passez à côté des promotions. Vous ne serez jamais récompensé si personne ne voit votre travail. Voici les 10 règles d'or pour vous faire remarquer au travail.

  1. Veillez à en savoir un maximum sur tous les projets en cours dans votre département. Vos collègues remarqueront vite que vous êtes au courant de beaucoup de choses et s'adresseront plus facilement à vous en cas de question. Vous serez ainsi de plus en plus considéré comme un membre fiable de l'équipe, ce qui ne manquera pas d'arriver rapidement aux oreilles de la direction.

  2. Tenez une liste des meilleurs projets que vous avez menés à bien. Elle viendra certainement à point lors d'un entretien d'évaluation ou de fonctionnement. Si vous portez régulièrement ces projets à l'attention de votre manager, il en parlera peut-être à son tour à d'autres collègues, ce qui ne peut que jouer en faveur de votre réputation ! N'exagérez évidemment pas. Inutile bien sûr d'aller souligner chaque jour à votre boss à quel point vous faites bien votre travail.

  3. Discutez avec tous vos collègues de travail. La machine à café peut s'avérer essentielle à votre avancement ! C'est l'endroit par excellence où vous pourrez faire la connaissance de nouveaux collègues. Profitez à l'occasion des petites discussions dans les couloirs pour parler un peu plus de votre travail. Vous ne devez pas pour autant énumérer tous vos succès, mais veillez à ce que les gens sachent ce que vous faites au sein de l'entreprise. Vos collègues sauront ainsi qu'ils peuvent s'adresser à vous s'ils ont des questions.

  4. Montrez-vous flexible. Vous ne devez pas toujours vous précipiter quand quelqu'un a besoin d'aide, mais si vous vous proposez de temps en temps pour des tâches supplémentaires, vous vous ferez remarquer dans le bon sens. Les managers apprécient les collaborateurs flexibles qui donnent un coup de main le cas échéant. N'exagérez pas, sans quoi les gens risquent de penser que vous n'avez pas assez de travail.

  5. Assumez vos responsabilités. Si votre manager vous demande de développer un projet, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour le mener à bien, et ne baissez pas les bras. Si vous montrez que l'on peut compter sur vous, vous serez respecté. Vous serez surpris de voir la rapidité avec laquelle vos collègues sauront qu'ils peuvent compter sur vous.

  6. Si un problème survient au travail, essayez de trouver des solutions. Soyez créatif et prenez si possible l'initiative de résoudre le problème. Si vous trouvez par exemple que vous travailleriez plus efficacement si vous aviez une réunion hebdomadaire sur un projet, proposez-le à votre manager. Personne ne pourra ignorer quelqu'un qui veille à ce que le travail soit plus vite et mieux fait !

  7. Veillez à parfaitement connaître l'entreprise, ses objectifs et sa vision. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez bien parler de votre travail. Si vous savez ce que représente votre entreprise, il vous sera nettement plus facile de faire des propositions à vos collègues et à votre manager, et vous aurez davantage de sujets de conversation devant la machine à café.

  8. Montrez que les défis ne vous font pas peur. Si les nouveaux projets vous effraient et que vous préférez continuer jour après jour votre boulot habituel, votre travail ne se fera pas vite remarquer. Une personne ouverte aux nouvelles initiatives attirera nettement plus vite l'attention que les autres.

  9. Demandez l'avis de vos collègues et de votre manager sur ce que vous faites. N'ayez pas peur de demander aux autres ce qu'ils pensent de votre travail. Non seulement cela vous aidera dans votre travail, mais cela permettra encore aux autres de voir sur quoi vous planchez.

  10. Cela peut sembler superficiel, mais votre apparence joue aussi un rôle important si vous voulez vous faire remarquer. Portez une tenue professionnelle, et vous serez plus facilement pris au sérieux. Vous venez tous les jours en baskets et sweater au boulot ? Vous faites certainement votre travail aussi bien que votre voisin en costume cravate, mais les personnes qui ne vous connaissent pas bien vous prendront moins vite au sérieux.

Alors, n'hésitez pas et au boulot ! Veillez à ce que tout le monde sache ce que vous faites, et que vous le faites bien, en plus ! Votre nom se retrouvera peut-être sur la liste des candidats potentiels en cas de promotion.


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017