Emploi : surmonter des situations délicates dans un nouveau poste

Les conseils d'OfficeTeam, le spécialiste du recrutement des Assistants/Secrétaires

Commencer un nouveau poste n'est pas une tâche facile. Il faut s'intégrer à des groupes déjà formés, apprendre les règles tacites de conduite… Dans un nouveau job, les possibilités de se retrouver dans une situation délicate ne manquent pas. Or les premières impressions sont souvent tenaces. La façon de déjouer les premiers obstacles est donc capitale pour la suite.

 

OfficeTeam donne quelques conseils pour se sortir 'haut la main' de 4 situations délicates.

 

Situation délicate n° 1 : « Je suis en poste depuis plusieurs semaines. J'adore mon travail, mais mes nouveaux collègues semblent distants. Je me sens mal à l'aise et intimidé(e). Comment m'intégrer ? »

L'attitude qui s'impose ? Faire le premier pas et aller vers ses nouveaux collègues en prenant les devants. Par exemple, en apportant des viennoiseries pour toute l'équipe ou si un groupe de collègues part déjeuner en leur demandant s'il est possible de se joindre à eux. Ou bien encore, après la pause déjeuner, en allant chercher un café et proposant à ses collègues de leur en apporter un.

Entrer également en contact avec les leaders d'opinion ou les mentors potentiels de l'entreprise est essentiel.

« Avant tout, n'oubliez pas qu'il faut du temps pour nouer des relations et se débarrasser de l'étiquette du « petit nouveau », surtout si vous arrivez dans une structure établie de longue date et soudée. Les petits gestes de bonne volonté, combinés à un intérêt sincère pour le travail des gens, permettront de, faire passer cette période de transition rapidement et en douceur. », analyse Gaëlle Marre, Directrice Associée du cabinet de recrutement OfficeTeam.

 

Situation délicate n° 2 : « J'ai apparemment enfreint une règle mineure dont je n'avais pas conscience. Comment minimiser les 'dégâts' ? »

Entre les directives officielles décrites dans le règlement intérieur et/ou le livret d'accueil et les usages - officieux - du bureau, il existe une multitude de codes à respecter lorsque l'on démarre un nouveau travail. Certes, ce n'est pas la fin du monde si on sort accidentellement du bâtiment par une issue de secours ou que son smartphone sonne malencontreusement lors d'une réunion informelle.

L'important est de tirer les leçons de ce type de faux pas et de ne pas les répéter, en observant le 'protocole' et en posant si besoin des questions aux autres collaborateurs de l'entreprise, déjà bien intégrés depuis longtemps.

« Même si une règle particulière vous semble absurde, prenez-la au sérieux. Ne soyez pas sur la défensive, et ne réagissez pas avec désinvolture lorsque votre supérieur hiérarchique ou un membre de votre équipe porte cet usage à votre attention. Contentez-vous de vous excuser et de le remercier de vous en avoir informé.», préconise Gaëlle Marre.

Au cours des premières semaines d'une prise de fonction, il est tout-à-fait normal d'ignorer l'une ou l'autre des petites règles qui régissent la vie de l'entreprise. Mais attention à ne pas accumuler ces petites erreurs qui pourraient porter préjudice et laisser présager, à tort, une forme de négligence.

 

Situation délicate n° 3 : « J'ai toujours séparé ma vie professionnelle de ma vie privée, et je préférerais continuer ainsi. Mais mes nouveaux collègues me demandent d'être leur ami sur Facebook. Quelle est la meilleure posture à adopter ? »

« Si tous les membres de l'équipe sont amis sur Facebook, il serait maladroit d'être la seule exception. La solution la plus sûre consiste à accepter les amitiés, tout en vous familiarisant avec les paramètres de confidentialité du site. La solution ici peut être de créer un groupe distinct pour ses contacts professionnels, et de limiter le contenu auquel ces personnes auront accès. », suggère Gaëlle Marre.

En cas de refus d'une demande d'amitié, il est recommandé d'envoyer un message sympathique au collègue concerné pour éviter qu'il ne se vexe. Une excellente alternative serait de le remercier de son intérêt et de lui proposer de l'ajouter plutôt à ses réseaux professionnels, comme LinkedIn ou Viadeo.

 

Situation délicate n° 4 : « J'occupe une nouvelle fonction depuis un mois, et le poste est très différent de mes attentes. Je ne suis pas satisfait(e), et ne sais pas comment réagir. Que faire ? »

Attention, le stress lié à une prise de fonction et l'adaptation à un nouvel environnement peuvent altérer le jugement actuel. Mieux vaut attendre un peu, et bien réfléchir, avant de « jeter l'éponge »...

« Si vous rencontrez des difficultés importantes, ne luttez pas en silence. », ajoute Gaëlle Marre.

« Identifiez et priorisez vos principales préoccupations et demandez à rencontrer votre manager pour évoquer ces points avec tact. Il(elle) pourrait vous épauler, vous proposer un soutien ou vous donner davantage d'informations sur votre fonction et ses enjeux, et ainsi accroître votre satisfaction professionnelle. Enfin, n'oubliez pas que ce qui vous semble insurmontable aujourd'hui deviendra certainement plus facile à gérer au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec votre nouveau poste. »

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