Rechercher


Newsletter

Réussir son entretien de recrutement en comptabilité / gestion

Entretien d'embauche

Lors de toute recherche d'emploi, l'étape de l'entretien est incontournable. Vous voulez être certain de le préparer correctement, dans les meilleures conditions? Voici nos conseils pour ne rien laisser au hasard et être sur de mettre toutes les chances de votre côté.

Mettre en avant ses compétences techniques

Un candidat qui postule à un emploi de directeur financier doit toujours être à l'aise avec l'aspect opérationnel et maîtriser les problématiques de recouvrement notamment. Ce degré de connaissance permet de jauger le niveau d'implication du candidat également.

La maîtrise des logiciels de gestion rentre dans les « compétences techniques » attendues pour postuler en gestion/comptabilité. Vous devez également avoir de solides connaissances sur les PGI comme Sage par exemple (Progiciel de gestion intégrée ou ERP).

Le recruteur doit déceler que vous comprenez le système dans sa globalité, et que vous ne vous contentez pas de saisir des lignes sans en comprendre le but.

Les prétentions salariales, faussement tabous !

« Quelles sont vos prétentions salariales relatif à l'emploi ? » Quand la question est posée, répondez-y franchement. Vous préciserez en plus de votre salaire fixe actuel, le montant de votre part variable sans oublier les avantages en nature comme le téléphone, le véhicule etc...

N'oubliez pas de préciser en même temps que vous annoncez votre prétention salariale, que c'est une prétention minimum au regard de l'analyse comparative que vous avez mené sur ce type de poste dans ce secteur (bien sûr, pensez bien à faire une analyse comparative pour annoncer une fourchette salariale en adéquation avec votre valeur et les réalités du marché).

Le recruteur doit déceler que vous comprenez le système dans sa globalité, et que vous ne vous contentez pas de saisir des lignes sans en comprendre le but.

Soyez très, très informés sur l'entreprise, au-delà du poste !

Certains recruteurs aiment repousser les limites et poser des questions un peu dérangeantes. En tant que financier, vous vous devez de collecter (par des moyens légaux) des données financières sur l'entreprise et comprendre la stratégie menée dans son ensemble. Un recruteur peut très bien vous poser la question « Selon vous, quelles seraient vos suggestions pour améliorer notre entreprise ? ». Allez y avec des gants, ne froissez pas votre interlocuteur, et formulez votre suggestion à la forme interrogative.

Source : L-Expert-comptable.com


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017