Rechercher


Newsletter

Valorisez vos compétences et expériences

Les compétences des fonctions administratives et comptables semblent souvent évidentes aux candidats qui ne les mentionnent pas. Un coup d'oeil à quelques référentiels métier permet de combler cette lacune.

emploi adminstratifComptable, secrétaire, spécialiste paye ou RH... les emplois administratifs sont en général bien connus et leurs compétences aisément identifiées. C'est probablement la raison pour laquelle, paradoxalement, les candidats omettent souvent de préciser leurs compétences dans leur CV. Trop évident, pensent-ils à tort.

 

Préciser qu'un comptable sait compter serait exagéré. Mais mentionner son expertise sur les nouvelles normes américaines ou sur les logiciels spécialisés est un sésame obligatoire pour retenir l'attention des recruteurs.

 

Le problème réside alors dans la capacité du candidat à faire feu de toute compétence, et surtout à ne pas omettre les principales, surtout celles qui lui paraissent justement évidentes. Pour ce faire, le recours aux référentiels métier peut être d'un grand secours. En revanche, ces emplois administratifs, par nature transverses, sont le plus souvent traités dans les référentiels d'autres secteurs : collectivités territoriales, industrie, informatique... réservent tous une partie de leurs fiches métiers aux fonctions administratives. Plus fin encore, les référentiels des grandes entreprises se multiplient et foisonnent d'informations.

 

Même si vous ne trouvez pas le "bon" référentiel, correspondant exactement à votre parcours, consultez-en plusieurs (accessibles sur internet très facilement) et imprimez les fiches qui vous correspondent le plus fidèlement. Puis sélectionnez les termes qui vous concernent et adaptez les à votre cursus personnel, en utilisant les termes les plus habituels dans votre profession.

Voyez par exemple les fiches fonctions administratives du Syntec, qui détaillent les principales fonctions exercées dans les entreprises du secteur - finances, RH, secrétariat... Chaque fiche mentionne les activités principales, les savoir-faire, les formations, les qualités requises, les connaissances... autant d'éléments vous permettant d'enrichir votre CV des notions et termes appropriés.

 

En complément indispensable, on procèdera également à une étude attentive des fiches Rome (Répertoire des Métiers de Pôle Emploi), ainsi que des répertoires de métiers de l'APEC qui présentent des fiches métiers, avec les compétences détaillées et des informations sur le domaine d'activité très développées (organisations professionnelles, revues, bibliographie...).

 

Une fois ce travail réalisé, reste à formaliser votre CV, soit sous forme de CV par compétences en listant les éléments par sous-rubriques - management, technique, communication... Mais attention, cette rubrique n'est pas lue par les logiciels de tri de CV sur internet. Le CV "classique" garde donc tout son intérêt. Les termes repérés dans les référentiels seront donc intégrés aux expériences professionnelles. N'oubliez pas que la répétition est un avantage, surtout lorsque le CV est traité par un logiciel, comme c'est le cas sur le site emploi Admincompta.

 

Et si votre CV dépasse la taille de la page, pas de stress : à partir de quelques années d'expérience, les recruteurs sont prêts à tourner la page s'il s'agit de dénicher le bon candidat !

 

Dès que vous avez fini de le rédiger, déposez votre CV sur Admincompta


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017