Message important concernant les cookies

Nous utilisons des cookies pour vous assurer le meilleur de nos services.Plus d'information.
Continuer

Détail de l'offre

Nombre de postes: 1

Contrat: CDI

Type de travail: Plein temps

Partager cette offre
 

Surintendant, Ressources humaines, Santé et sécurité au travail et Relations communautaires H/F

Sous la supervision du Directeur d’exploitation de la mine

Vous êtes enthousiaste à l’idée de relever le défi d’implanter un service des ressources humaines au sein d’une nouvelle opération minière ! Vous vous assurerez qu’au site minier, les pratiques de gestion des ressources humaines et des relations de travail (GRH), de la santé et sécurité au travail (SST) et des relations avec les communautés (RC) s’effectuent en fonction des valeurs et de la philosophie de gestion de SEMAFO. Dans un contexte où les différences culturelles, politiques et règlementaires ajoutent un degré de complexité à la fonction, vous implanterez les divers programmes et politiques corporatives et veillerez au suivi auprès des gestionnaires et des employés, tant expatriés que nationaux

Vos principaux défis et responsabilités :

Expert en la matière, vous prodiguerez des conseils aux gestionnaires afin que la gestion de tous les volets de la fonction RH contribue positivement à l’atteinte des objectifs corporatifs. Avec le service corporatif des ressources humaines, vous serez responsable du suivi de nos politiques RH auprès des employés de SEMAFO et ceux de nos sous-traitants, incluant l’entrepreneur minier, et vous intervenez dans toutes les sphères de la fonction, lesquelles sont exposées en trois principaux volets :

  • Gestion des ressources humaines et des relations de travail

    Vous travaillerez au niveau du développement organisationnel avec les cadres en collaboration avec l'équipe RH corporative ainsi que le chef des ressources humaines, déjà en poste, pour définir et planifier les programmes nécessaires en lien avec les objectifs à court et à long termes.

    De nature mobilisatrice, vous superviserez les processus de recrutement et d’intégration, gèrerez le système d’évaluation de performance, prendrez en charge la formation et le développement des talents et administrerez le programme de relève de la main-d’œuvre nationale.
    Garant de l’application de la législation burkinabè, vous veillerez à ce que nos politiques et procédures locales soient justes et équitables et qu’elles s’appliquent de manière uniforme. Participant activement aux négociations collectives, vous soutiendrez le travail des porte-paroles de SEMAFO et administrerez les dispositions des conventions et des accords.
    Vous assumerez la gestion de la logistique entourant les déplacements et l’hébergement et des prestataires de service qui y sont associés.

  • Implantation et administration des programmes de santé et de la sécurité au travail et de la sûreté Avec l’appui de votre équipe et en lien avec l'équipe médicale sur site, vous administrerez les programmes de santé et sécurité au travail pour les activités relevant du secteur de la construction et des opérations, tant pour les employés de SEMAFO que pour ceux des entrepreneurs. Vous veillerez aux résultats et recommanderez, avec créativité, les mesures d’amélioration appropriées en considérant les enjeux propres au pays.
  • Relations avec les communautés Garant des valeurs de SEMAFO dans la mise en place d’une stratégie proactive d’intervention et de communication sur le terrain, vous constituerez l’interlocuteur clé des partenaires sociaux. Vous piloterez les relations sociales avec pour objectif d’instaurer une paix sociale durable en intervenant avec les représentants des communautés avoisinantes et les autorités gouvernementales.

Votre profil et vos compétences :

  • Diplôme d’études universitaires en gestion des ressources humaines, en relations industrielles, psychologie ou en administration des affaires
  • Minimum de 15 ans d’expérience dans un rôle de gestion de haut niveau en ressources humaines, dont au moins cinq au sein de l’industrie minière ; l’expérience de travail à l’étranger constitue un atout
  • Expérience probante en relations de travail ainsi que dans la gestion d’une équipe en santé et sécurité.
  • Faire preuve d’un fort leadership, afin de mener nos effectifs et ceux de nos sous-traitants vers l’atteinte des objectifs stratégiques.

Pour faire la différence

  • Capacité à interagir au sein de l’organisation comme un partenaire d’affaires
  • Compréhension des enjeux opérationnels dans l’industrie minière
  • Sens politique, habiletés relationnelles, leadership participatif et crédibilité impeccable
  • Capacité de superviser les équipes de projet, y compris la délégation de tâches, la gestion des ressources, l'établissement de priorités et la résolution des conflits
  • Aptitude à communiquer clairement des situations complexes, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais (bilinguisme indispensable)
  • Faire preuve d’un grand sens éthique et professionnel
  • Capacité de travailler dans un contexte multiculturel

Lieu : Natougou - Burkina Faso

Horaire : En rotation 35/28 35-28, 12 heures

 

Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017