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Un emploi dans la consolidation, comptabilité et contrôleur de gestion

Les grands groupes d’entreprises ont besoin de salariés compétents afin de gérer et coordonner tous les aspects de leur activité répartis au sein de filiales. L’emploi dans la consolidation assume une part importante de cette gestion en s’intéressant aux résultats comptables et financiers du groupe. Ce travail très exigeant requiert de nombreuses compétences et une rigueur à toute épreuve. Le titulaire d’un emploi dans la consolidation est chargé de rassembler les résultats financiers de toutes les subdivisions du groupe afin de les traiter de manière globale. Il doit donc analyser tous ces chiffres comme s’il s’agissait d’une seule entreprise.

S’il peut être considéré comme un emploi administratif en raison des nombreuses formalités à accomplir, l’emploi dans la consolidation exige des compétences d’analyse très importantes. Le salarié est en effet chargé de dresser un panorama du groupe envisagé dans sa totalité et de présenter les résultats de ses travaux à ses supérieurs. L’emploi dans la consolidation peut également comprendre une tâche de prévision et de conseil pour le développement du groupe.

Un emploi dans la consolidation demande un haut niveau d’études supérieures sanctionné par un diplôme d’école de commerce ou en comptabilité et finances. Il est rare de pouvoir obtenir ce poste sans expérience antérieure : les employeurs recherchent généralement des personnes ayant exercé des fonctions en audit. Après quelques années, le titulaire d’un emploi dans la consolidation peut passer responsable de son secteur et devenir chef d’une équipe.

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