Rechercher


Newsletter

Les métiers de la fiscalité en 2010

Secteur souffrant d'une image peu attractive, la fiscalité est pourtant un univers riche de métiers et de missions. Qu'il s'agisse de fiscalité des personnes, des affaires, immobilière, patrimoniale ou de procédures fiscales, ce domaine peut satisfaire les diplômés en droit optant pour cette spécialisation.

La fiscalité ne connaît pas la crise

Ce secteur recrute ! « Depuis le début de la crise, nous enregistrons quasi essentiellement des demandes de fiscalistes à dimension internationale », note Fanny Martinez, consultante pour le cabinet de recrutement Robert Half. Collectivités publiques, centres des impôts, cabinets, sociétés de gestion de patrimoine ou banques, les acteurs dans le domaine ne manquent pas. De même, l'éventail des métiers tel que gestionnaire, inspecteur des impôts, expert fiscal ou avocat en fiscalité permettent des évolutions de carrière et ouvrent de nombreux débouchés.

A secteur riche, candidat riche

La variété des métiers qu'offre la fiscalité sous entend des compétences toutes aussi larges chez les professionnels. Ainsi, le technicien en fiscalité devra avoir des compétences à la fois juridiques et comptables. Polyvalent, rigoureux et organisé, il aura au minimum un Bac +5 en fiscalité et devra maîtriser l'anglais. Fanny Martinez ajoute que « l'ouverture à l'international est une dimension nécessaire pour capter l'attention des entreprises. Sur le marché de l'emploi, ce sont d'ailleurs les profils généralistes des affaires internationales qui sont les plus recherchés. »

Selon les rapports de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) et de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) sur les métiers d'avenir, 77 000 postes qualifiés dans la banque seront à pourvoir d'ici 2015, dont des postes en fiscalité. Des occasions à saisir !


Delphine Marrel

Offres d'emploi similaires
Articles connexes

Emploi fiscaliste - fiche métier

La personne exerçant un emploi de fiscaliste adapte la comptabilité de particuliers et d’entreprises dans l’objectif d’optimiser leur fiscalité.

Lire la suite

Emploi expert fiscal - fiche métier

L'emploi d'expert fiscal a pour finalité de trouver les solutions techniques les plus adaptées aux problèmes fiscaux d’une entreprise ou d’un particulier, et d’optimiser leurs situations fiscales.

Lire la suite

Emploi avocat en fiscalité - fiche métier

En relation directe avec les clients, le titulaire de l'emploi d'avocat en fiscalité conseille, accompagne ou défend un client pour toutes les problématiques liées à la fiscalité.

Lire la suite

Formation protection sociale

L’Université Paris-Dauphine et Factorielles lancent en partenariat deux cycles de formation sur le thème de la protection sociale

Lire la suite

La fonction fiscale ne connaît pas la crise

Si dans certains secteurs, la crise économique menace des emplois, dans la fonction fiscale à l’inverse, elle semble être de bon augure. Déjà très présents dans les entreprises, les professionnels de la fiscalité sont aujourd’hui de plus en plus sollicités.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014