Rechercher


Newsletter

Recrutement dans la finance

Dogfinance.com vous propose le baromètre de l'emploi trimestriel, spécialisé dans les métiers de la finance. Voici la tendance du premier trimestre 2012.

 

Le volume de recrutement dans la finance a reculé au 1er trimestre 2012 de 4,9% par rapport au dernier trimestre 2011, dû certainement au contexte économique européen et aux Présidentielles de 2012.

 

Nous pouvons remarquer une baisse de la proportion de recrutement en Banque et Assurance et dans l'Audit et Comptabilité par rapport aux recrutements financiers globaux.

La cause serait le secteur de l'immobilier qui aurait pris une part de 3,5% plus importante dans le recrutement en finance.

L'audit et la comptabilité est le secteur ayant subi le plus cette cause avec une baisse de 2,6% sur les recrutements financiers.

 

Malgré la baisse générale des recrutement en finance, nous pouvons remarquer une hausse des contrats en CDI (+5,4%) par rapport aux contrats temporaires avec une proportion de plus des trois quarts des contrats durant le premier trimestre 2012.

Les contrats déterminés représentent quant à eux un peu plus d'un cinquième du volume du recrutement français.

 

L'Ile de France (33%) et la région Rhône Alpes (7,3%) sont toujours les deux régions en tête durant ce trimestre. Les régions PACA (4,5%) et Centre (4,1%) gagnent quant à elles plusieurs places au détriment des régions Pays de Loire (3,9%) et Lorraine (4,1%)

 

Les formations BAC+2 sont à toujours à l'honneur actuellement avec près de 2/3 des recrutements, dont principalement des comptables, ainsi que des commerciaux en Banque (Conseillers d'accueil et chargés de clientèle) et en Assurance. Elles progressent très légèrement de +0,3%.

Les formations BAC+4/+5 sont en recul avec -2,8%. Elles représentent un peu plus d'un quart des recrutements financiers.

 

Les confirmés sont la principale source de recrutement dans les entreprises, ce qui reste logique compte tenu du fait qu'ils représentent la plus grande partie des demandeurs d'emploi.

Les juniors représentent tout de même plus d'1/3 du volume de recrutement, proportion non négligeable en période de crise. Les entreprises gardent donc à l'esprit que parier sur l'avenir serait une stratégie RH gagnante.

 

Articles connexes

Finance & Comptabilité : quelles perspectives ?

Michael Page dégage les évolutions récentes en matière de rémunération, de recrutement et de profils recherchés par les entreprises dans les cinq grandes familles de métier présentées dans l’étude

{cms.article.collection.read_more}

Quels sont les « Jobs en or » dans la finance et la fiscalité ?

quels sont les postes les plus attractifs, les plus rémunérateurs ? Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, révèle les « Jobs en or » 2013-2014

{cms.article.collection.read_more}

Trouver un emploi dans la gestion

Les offres d’emploi dans la gestion sont nombreuses et les compétences demandées sont pointues. la concurrence étant de plus en plus forte entre les différentes sociétés bancaires, commerciales et d’assurance, leurs dépenses et leurs investissements doivent être mieux maîtrisés.

{cms.article.collection.read_more}

La comptabilité se porte très bien

Le rythme de recrutement pour la comptabilité reste soutenu. Mais à cause de la crise, l’exigence des recruteurs grandit. Admincompta vous éclaire sur l’actualité de l'emploi dans la comptabilité.

{cms.article.collection.read_more}

Quel emploi dans la finance à l'heure actuelle ?

La palette des fonctions qui s’ouvrent à un financier est nettement plus étendue et peut toucher à la prise de décision, à la planification ou au contrôle. Bon nombre de postes sont disponibles et ne se limitent pas au seul domaine comptable. Vous pouvez choisir de travailler dans différents domaines tels que les services financiers, la planification financière, la gestion de fonds, le respect de la réglementation, le trading, la gestion financière,…

{cms.article.collection.read_more}


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014